Aller au contenu principal

Événement

Pays de la Loire, terre de cinéma

Retrouvez toute l’actualité du cinéma en Pays de la Loire avec les sorties des films tournés dans la région, des vidéos sur les tournages, des interviews des acteurs, réalisateurs et producteurs... Des œuvres soutenues par la Région des Pays de la Loire, terre de cinéma.

Le Palais de justice du Mans s’affiche au cinéma

Au printemps 2022, le réalisateur Yossi Aviram a posé sa caméra en Pays de la Loire et choisi le Palais de justice du Mans comme décor pour son film "Il n’y a pas d’ombre dans le désert". Soutenu par la Région, ce dernier sort en salle ce mercredi 28 février 2024.

En savoir plus

Rien ni personne : un film noir tourné à Saint-Nazaire

Avant sa sortie nationale le 28 février prochain, le premier long métrage de Gallien Guibert est présenté en avant-première en Pays de la Loire à partir du 17 février. Le coup d’envoi se fait à Saint-Nazaire qui a accueilli le tournage fin 2021. Soutenu par la Région, en partenariat avec le CNC, "Rien ni personne" suit la cavale de Jean, qui décide d’abandonner femme et enfant pour les protéger de sa double-vie délinquante.

en savoir plus

Le Voyage en pyjama en salle le 17 janvier

Le nouveau film de Pascal Thomas « Le Voyage en pyjama » sort en salle ce mercredi 17 janvier 2024. Soutenue par la Région, en partenariat avec le CNC, cette comédie romantique a été intégralement tournée en Pays de la Loire.

en savoir plus

Deux films tournés en Pays de la Loire en salle ce 15 novembre

Deux films très différents, mais tous deux tournés en Pays de la Loire et soutenus par la Région, sortent au cinéma ce mercredi 15 novembre : Vincent doit mourir, le premier long métrage de Stéphan Castang largement remarqué à Cannes et Comme par magie, le dernier film de Christophe Barratier.

En savoir plus

Diffusion du téléfilm "Mort sur la piste" 

Tourné sur le circuit de la mythique course des 24H du Mans et soutenu par la Région, le téléfilm Mort sur la piste est arrivé en tête des audiences samedi 4 novembre avec plus de 4,6 millions de spectateurs sur France 2 ! Si vous avez manqué sa diffusion, vous pouvez toujours le voir en replay sur france.tv.

Derniers tournages en région

Ça tourne toujours en Pays de la Loire…

Fin 2023, les tournages se sont enchaînés en région, une terre de cinéma désormais reconnue et appréciée des professionnels du petit comme du grand écran. Blanche Gardin, Tom Leeb, Zabou Breitmann, Marie-José Croze, Vanessa Guide, Nina Meurisse ont tourné dans l’un des cinq départements des Pays de la Loire.

en savoir plus

Cassandre 

Un premier long métrage pour Hélène Merlin à Ombrée-d’Anjou (49). La comédienne, scénariste et désormais réalisatrice originaire de Mayenne a choisi les Pays de la Loire pour tourner Cassandre, une œuvre sensible qui interroge le délicat sujet de l’inceste. Un film réunissant notamment Billie Blain, Zabou Breitman, Éric Ruf et Guillaume Gouix.

En savoir plus

Bancal 

C’est à Angers que s’achève le tournage de la série Bancal pour Arte de Julien Gaspar-Oliveri. Déjà accompagné par la Région pour son court métrage L’Âge tendre nommé aux César 2022, le réalisateur signe ici un nouveau projet sur le thème de l’adolescence entre documentaire et fiction. Rencontre.

En savoir plus

La Pampa

Avec La Pampa, le réalisateur de Baron noir, du Bureau des légendes et plus récemment Oussekine, signe son premier long métrage au cinéma. Entre deux prises, rencontre avec Antoine Chevrollier à Longué-Jumelles (49), dont il est originaire.

EN SAVOIR PLUS
 

Bis repetita

Bis repetita, premier long métrage de la réalisatrice Émilie Noblet, met en scène une enseignante interprétée par Louise Bourgoin qui va emmener ses élèves en Italie. Les premières scènes de ce film soutenu par la Région, en partenariat avec le CNC, ont été tournées au lycée Henri-Bergson d’Angers.

En savoir plus

Les making of des films tournés en Pays de la Loire

Sorties des films tournés en région

Interviews, reportages... toute l'actualité sur la sortie des films tournés en Pays de la Loire et soutenus par la Région.

La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung avec Juliette Binoche et Benoît Magimel | Novembre 2023

Juniors d'Hugo Thomas avec Vanessa Paradis, Ewan Bourdelles et Noah Zandouche | Juillet 2023

L'Ile rouge de Robin Campillo avec Nadia Tereszkiewicz, Quim Gutiérrez, Charlie Vauselle | Mai 2023 

Nos Cérémonies de Simon Rieth avec Raymond Baur, Simon Baur et Maïra Villena | Mai 2023 

C'est mon homme de Guillaume Bureau avec Leïla Bekhti, Karim Leklou, Louise Bourgoin | Avril 2023 

Vaincre ou mourir de Vincent Mottez et Paul Mignot avec Hugo Becker, Rod Paradot, Gilles Cohen | Janvier 2023 

La Passagère d'Héloïse Pelloquet  avec Cécile de France, Félix Lefebvre et Grégoire Monsaingeon | Décembre 2022 

L'Origine du mal de Sébastien Marnier avec Laure Calamy, Jacques Weber, Dominique Blanc et Doria Tillier | Octobre 2022 

Le Tigre et le Président de Jean-Marc Peyrefitte avec Jacques Gamblin, André Dussollier, Christian Hecq | Septembre 2022 

Une terre de cinéma reconnue et appréciée

Zabou Breitman, André Dussollier, Jacques Gamblin, Romain Duris, Philippe Katerine… Leur point commun ? Tous ces acteurs ont tourné en région des Pays de la Loire ces dernières années. Les Pays de la Loire ne font pas de la figuration dans le paysage français des tournages cinéma, audiovisuels et documentaires. Au contraire, ils s’affirment d’année en année comme une véritable « terre de cinéma ».

Un chiffre : en 2023, la région des Pays de la Loire a accueilli 379 jours de tournage de fictions. Tous les départements ligériens sont concernés par les demandes des producteurs et réalisateurs. La Vendée et l’île de Noirmoutier ont été le lieu de tournage du film Les Hennedriks de Laurence Arné, avec Laurence Arné et Dany Boon. Guérande et Le Croisic ont accueilli Robot T-0, premier long métrage de Giulio Callegari avec Blanche Gardin. Autre exemple, Saumur et ses environs (49) ont servi de décor au réalisateur Antoine Chevrollier, pour son œuvre La Pampa

De fortes retombées économiques 

Toujours sur l’année 2023, près de 315 techniciens ligériens ont été recrutés et plus de 137 rôles secondaires ou principaux distribués pour les besoins de ces réalisations audiovisuelles, preuve en est que la production cinématographique en Pays de la Loire est génératrice d’emplois. Plus globalement, les tournages des films de fiction ont suscité un peu plus de onze millions d’euros de retombées économiques sur la même année. Fictions, documentaires ou séries pour la télévision : environ 70 projets sont soutenus chaque année par la Région*, et accompagnés par le Bureau d’accueil des tournages, structure chargée notamment d'aider les productions à trouver des décors et prestataires.

* La Région s’appuie sur son fonds d’aide à la création en lien avec le CNC, d’un montant de 3 millions d’euros pour l’année 2023.

Des paysages variés

Un des atouts cinématographiques des Pays de la Loire ? La région dispose d’une grande variété de paysages : des bords de mer, des villes dynamiques, des châteaux, et lieux patrimoniaux d’exception, des sites industriels, une campagne variée… Sans oublier des sites remarquables comme l’île de Noirmoutier, les marais salants de Guérande ou la Cité Plantagenêt du Mans, décor de nombreux films historiques depuis Cyrano de Bergerac. La Région, qui aide financièrement des films ambitieux, observe une reconnaissance de la profession et du public, puisque tous les ans, des films soutenus par la Région sont sélectionnés dans les plus importants festivals internationaux.

70

projets soutenus / an

379

jours de tournage en 2023

11,35 M€

de retombées économiques

Cinéma et audiovisuel

Tournage d'une scène de cinéma  avec deux acteurs se promenant en foret

J’accède à l’ensemble des aides et services utiles aux projets de cinéma, d’audiovisuel et de création numérique.

Accéder aux services