Aller au contenu principal
devoirs fraternité culture s'exprimer liberté égalité population votre justice

Vie associative

Toutes les ressources et aides régionales dédiées aux associations ligériennes développant des actions en faveur de l’égalité, du civisme, de l’engagement et de l’innovation sociale.

Égalité femmes-hommes

La Région des Pays de la Loire agit en faveur de l’égalité femme-homme et la lutte contre l’isolement et les violences faites aux femmes, notamment avec un fonds dédié, permettant de soutenir des projets associatifs répondant aux priorités suivantes : la sensibilisation des jeunes, la promotion de l’égalité professionnelle et la lutte contre l’isolement et les violences intrafamiliales.

Les aides de la région Pays de la Loire

  • Fonds Egalité femmes-hommes

    Accompagner et soutenir les associations du territoire qui développent des actions en faveur de l'égalité et qui luttent contre l’isolement, la précarité et les violences intrafamiliales.

Voir plus d'aides

Associations ressources pour la lutte contre les violences faites aux femmes en Pays de la Loire

Cette carte interactive permet aux femmes victimes de violences d’accéder à des informations sur les associations présentes dans leur secteur, ainsi que leurs permanences, avec les horaires, un lien renvoyant à leur site, le numéro de téléphone, le type de prise en charge apporté et le type de violences prises en charge (violences sexuelles, violences au travail, prostitution, violences psychologiques…).

Les Trophées Joséphine

La Région a créé en 2022, la première édition des Trophées Joséphine, au nom de toutes les femmes qui osent et qui s’engagent en Pays de la Loire. Deux principes guident ces trophées : valoriser et transmettre.

Grâce à cette initiative singulière et innovante, la Région souhaite mettre en lumière des femmes inspirantes qui, par la diversité et l’audace de leur parcours, trouvent une résonnance forte auprès d’autres femmes et hommes – et en particulier parmi les jeunes générations. Il s’agit de contribuer, par l’exemple, à ouvrir le champ des possibles à travers des modèles dynamiques et positifs.

En amont de la cérémonie des premiers Trophées Joséphine, un temps est dédié aux lycéens avec la présence d'une dizaine d’établissements – lycées et MFR – qui sont intervenus à l’Hôtel de Région pour présenter le résultat de différentes réflexions faisant directement écho à des problématiques d’égalité femmes – hommes : santé, formation, orientation, société européenne…

Au-delà de la remise annuelle des Trophées, l’intégration des lauréates à un « Club Joséphine » permettra de créer un réseau de femmes ambassadrices de la réussite au féminin sous toutes ses formes. Ce club aura notamment pour objectif de créer des liens avec les lycées pour témoigner auprès des nouvelles générations et inspirer les jeunes par l’exemple.

La Région décernera chaque année ce prix aux femmes qui font les Pays de la Loire. Revivez l'édition 2023.

Vidéos

Etudes INSEE

La parité dans la région des Pays de la Loire est-elle respectée ? Bien qu’étant inscrite dans la Constitution, la parité semble loin d’être acquise en France. Pourtant, l’INSEE souligne une évolution, lente mais présente, vers la parité dans le milieu professionnel à travers une étude menée dans les Pays de la Loire et soutenue par la Région. L’étude INSEE sur la parité en Pays de la Loire met en évidence des inégalités entre hommes et femmes dans le milieu professionnel, mais aussi dans le domaine scolaire. L’enquête met aussi en lumière les difficultés face à la précarité, qui touchent plus les femmes, notamment les mères célibataires de familles monoparentales. Ainsi, grâce à l’aide de la Région, qui a pu fournir des informations tout au long de l’enquête, les inégalités entre les hommes et les femmes dans la région ont pu être mises en avant, afin de pouvoir y travailler plus justement à l’avenir.

Publications

CIDFF : Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles

Les CIDFF sont des centres d’information implantés dans toute la Région (une structure présente dans chaque département). Informer, orienter et accompagner les femmes et les familles de la région victimes de violences est prioritaire pour cette association qui a pu développer des permanences juridiques sur tout le territoire. Par ailleurs, grâce au soutien de la Région, un projet expérimental de maillage territorial a pu voir le jour en 2018, permettant le développement de permanences mensuelles sur tout le territoire ligérien favorisant un accès de proximité de plus en plus égal aux ressources juridiques et permettant une protection face aux violences familiales ou envers les femmes.

URSF : Union Régional Solidarité Femmes

L’URSF Pays de la Loire a été créée en 2009, elle regroupe 4 associations (Solidarité Femmes Loire Atlantique, SOS Femmes Vendée, SOS Femmes 49 et SOS Femmes 72) adhérentes à la Fédération National Solidarité Femmes. Ces associations sont spécialisées dans l’accueil, l’écoute, l’hébergement, l’accompagnement global des femmes victimes de violences, particulièrement des violences au sein du couple et de la famille. L’URSF œuvre pour créer une dynamique territoriale pour la lutte contre toutes les formes de violences sexistes faites aux femmes et aux enfants, notamment en rendant visibles les violences afin de les faire reculer. Son rôle est également de former et d’informer les professionnels des Pays de la Loire sur les violences conjugales et de mettre en place des actions de prévention. L’URSF dans le cadre d’un programme spécifique mené avec les CIDFF et le Planning Familial, sensibilise les lycéens à toutes formes de violences en se rendant dans les établissements scolaires tout au long de l’année.

G-Xiste

Les femmes sans-abri sont nettement plus exposées aux violences et leur quotidien difficile est souvent oublié. C’est pourquoi en 2018 l’association G-Xiste voit le jour afin d’accompagner ces femmes dont le quotidien est rythmé par la violence dans la rue. Il s’agissait de créer un foyer, La Rivière, accueillant des femmes-sans abri en les accompagnant jusqu’à la réinsertion et l’autonomie, à travers un lieu de vie agréable et un accompagnement complet pour les aider à se reconstruire. En 2022, la Région des Pays de la Loire a soutenu le développement de l’association et l’agrandissement du foyer La Rivière afin d’offrir à une dizaine de femmes sans-abri un accompagnement complet et personnalisé. Pour se reconstruire après les violences subies dans la rue, ces femmes sont accompagnées non seulement d’éducateurs spécialisés, mais aussi de professionnels de santé. L’accueil est entièrement personnalisé pour chacune d’entre elles, offrant une réelle possibilité de reconstruction et de réinsertion.

France Victimes 49

L’association France Victimes 49, créée en 1989, accompagne les victimes dans leurs procédures pénales en assurant des missions non prises en charge par les tribunaux : suivi psycho-traumatique des victimes, conseil, accès aux droits…
Depuis 2020, France Victimes 49 a développé des permanences dédiées aux victimes de sexisme et de violences sexuelles sur le territoire du Maine-et-Loire. Il s’agit donc d’informer les victimes et de les accompagner dans leurs parcours de soins (suivi médical et psychologique) et leurs procédures. Une des missions de France Victimes 49 est d’élargir l’accès à l’information via l’intervention de juristes, notamment dans les lycées du département afin de sensibiliser dès le plus jeune âge aux questions des violences. Ces interventions sont primordiales car une jeunesse formée aux thématiques des violences sexuelles et sexistes assure une meilleure compréhension et appréhension de ces questions.

CIVAM : Centre des Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural

Le CIVAM est une fédération d’associations visant à diffuser les savoirs techniques, économiques et sociaux nécessaires dans le but de développer un tissu social rural vivant. Le CIVAM accompagne également le collectif Groupe Femmes Loire Atlantique composé d’agricultrices. A travers le projet « Femmes rurales en fermes durables », le collectif souhaite faciliter l’accès à l’agriculture durable et à l’autonomie des femmes dans leur projet professionnel, en accompagnant leur émancipation professionnelle et leur montée en compétence technique, notamment via des actions de sensibilisation auprès des professionnels de l’agriculture et l’organisation d’événements régionaux.

Rapport annuel sur l’égalité entre les femmes et les hommes

Chaque année depuis 2016, la Région Pays de la Loire publie un rapport égalité femmes-hommes (conformément à l’article 61 de la loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes promulguée en août 2014).  Il porte sur la situation en matière d’égalité femmes-hommes dans le fonctionnement de la collectivité et dans ses politiques publiques. 

Téléchargez la nouvelle stratégie Egalité, Civisme et Engagement

  • Service de la vie associative, solidarité, bénévolat et civisme

    Claire PICHON, cheffe de projets Egalité femme-homme

    [email protected]

Ma Région agit pour l'Egalité femmes-hommes, le Civisme et l'Engagement

Je découvre l’ensemble de l’action régionale en faveur de l'égalité femmes-hommes.

En savoir plus