Aller au contenu principal
devoirs fraternité culture s'exprimer liberté égalité population votre justice

Vie associative

Toutes les ressources et aides régionales dédiées aux associations ligériennes développant des actions en faveur de l’égalité, du civisme, de l’engagement et de l’innovation sociale.

Civisme et Engagement

Dans une société fragilisée par les crises, les séparatismes et les tendances au replis communautaristes, le fait associatif contribue à nourrir et raviver le pacte social. La Région souhaite promouvoir deux valeurs au cœur de la vie associative : l’engagement et le civisme. Ces valeurs confortent l’émancipation et la prise d’initiative des individus, et en font des membres actifs dans la société.

Journée régionale des bénévoles

Les Pays de la Loire comptent 729 000 bénévoles : grâce à eux, plus de 100 000 associations de la Région peuvent fonctionner et se développer. La vie associative des Pays de la Loire est riche et elle permet de renforcer le lien social. Pour remercier ces bénévoles, qui tout au long de l’année offrent de leur temps pour permettre le bon fonctionnement des associations, la Région organise annuellement la journée des bénévoles. L’édition de 2022 s’est tenue le 25 juin à l’abbaye royale de Fontevraud, un cadre exceptionnel pour une journée entièrement dédiée à ceux qui s’engagent généreusement. Près de 200 bénévoles, venant de tous les départements de la Région, ont participé à l’événement et ont été valorisé. Programme de la journée : accueil personnalisé des bénévoles, remise de médailles, diffusion d’un court métrage sur le bénévolat, témoignages et visite de l’abbaye et du musée.

La nuit du Bien Commun

La nuit du Bien Commun est une soirée organisée dans plusieurs villes de France afin de lever des fonds auprès d’entreprises et de particuliers à destination d’associations et d’ONG œuvrant pour le bien commun et/ou l’intérêt général. Dans les Pays de la Loire, ce sont deux nuits du Bien Commun qui se sont déroulées en 2022 : à Nantes et en Vendée. L’édition 2022 à Nantes, a permis de récolter 353 300 euros au total, au profit de neuf associations qui ont pu présenter leurs projets devant de nombreux donateurs, dont par exemple l’associations G-Xiste, qui accompagne des femmes sans abri vers la réinsertion.

FAS : Fédération d’Acteurs de la Solidarité

La FAS rassemble dans les Pays de la Loire une soixantaine d’associations qui s’engagent contre l’exclusion, notamment en accueillant des personnes en grande précarité sociale et professionnelle. Ce réseau de solidarité dispose d’une centaine de lieux d’accueil, permettant de recevoir plus de 80 000 personnes en situation de précarité et de vulnérabilité. La FAS agit sur plusieurs thématiques autour de l’exclusion, comme l’insertion par le travail en offrant des formations professionnalisantes ou encore l’accueil des victimes de violences conjugales. La FAS agit également pour mettre en relation des associations et différents acteurs afin d’offrir aux bénéficiaires le meilleur suivi possible.
De plus, le programme « Respirations », actif depuis 2019 dans les Pays de la Loire, propose à travers diverses activités et interventions culturelles une approche différente de la lutte contre l’exclusion, notamment à travers l’accès à la culture pour les personnes en situation de précarité. Près de 400 personnes ont pu bénéficier de ce dispositif en 2022.

Mouvement Associatif

Le Mouvement Associatif rassemble près de 70% des associations de la Région autour de différentes thématiques comme le développement rural, l’éducation, la précarité, la famille… Le MA a pour objet de promouvoir la vie associative dans son ensemble, de défendre les acteurs de la vie associative qui adhèrent aux valeurs de citoyenneté, de démocratie et de respect des droits de l'homme, et de faciliter la pleine reconnaissance des associations par le dialogue et la négociation avec les pouvoirs publics.
Le MA s’attelle notamment à renforcer le réseau d’acteurs de la Région, dans le but de proposer sur l’ensemble de la Région une offre au plus près des besoins territoriaux, tout en valorisant l’activité des bénévoles afin de les fidéliser et de développer l’attractivité des associations.
Suite à la crise COVID, le Mouvement Associatif propose également aux associations des formations autour des nouvelles problématiques engendrées par cette crise, notamment en les accompagnant vers la transition numérique.

Téléchargez la nouvelle stratégie Egalité, Civisme et Engagement

  • Service de la vie associative, solidarité, bénévolat et civisme

    Mohamed EL MECHRAFI, chef de projets Vie associative

    [email protected]

Ma Région agit pour l'Egalité femmes-hommes, le Civisme et l'Engagement

Je découvre l’ensemble de l’action régionale en faveur du civisme et de l’engagement.

En savoir plus